(1817 Eschviller – Paris 1893)
Thalie
Aquarelle sur mine de plomb
530 x 370 mm
Signé : Ad.e Yvon
Peintre d’histoire réputé pour ses tableaux de bataille, et plus particulièrement pour ses représentations des guerres du second Empire, telles que La Bataille de Malakoff (Versailles), ou la Bataille de Solférino (château de Compiègne) , Yvon débuta sa carrière aux beaux-Arts, dans l’atelier de Paul Delaroche.
C’est auprès de celui-ci qu’il apprit l’art du portrait et développa son goût pour les fresques historiques. Yvon participa au Salon à partir de 1841, avec trois tableaux religieux, puis en 1842, le Portrait de madame Ancelot.
En 1846, Yvon partit pour la Russie, où il voyagea durant six mois. Il réutilisa ses dessins dans La Bataille de Kulikova, qui fut vendue au Tsar Alexandre II en 1850.
En 1856, il fut le seul artiste officiel à accompagner les troupes françaises pendant la Guerre de Crimée et il reçut une médaille d’honneur l’année suivante.
En 1847, Yvon commença la série des 7 péchés capitaux d’après L’Enfer de Dante, qu’il exposa au salon de 1748 à 1750.
Il fut nommé membre de l’Académie impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg en 1860, puis, en 1863, professeur à l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts.
En 1870, Yvon exécuta un tableau monumental de 15 mètres, Les Etats-Unis d’Amérique, ainsi qu’une réplique plus petite, aujourd’hui exposée au Saint Louis Art Museum. Cette grande composition représente les 34 états de l’Union groupés autour de la figure allégorique de la république américaine.
Notre feuille monumentale est consacrée à Thalie, une des neuf muses de la mythologie grecque, filles de Zeus et de Mnémosyne.
Dîte « La Joyeuse », ou « La Florissante », Thalie est la muse de la comédie, et Yvon resta fidèle à son iconographie traditionnelle : une jeune femme enjouée, couronnée de lierre, et tenant un instrument de musique (un tambourin est ici posé à ses pieds). Le masque de comédie qu’elle tient le plus souvent devant elle est ici présent sous forme d’ornement, de part et d’autre de son siège.