(1838 Paris 1902)
La Brodeuse
Grande esquisse en terre cuite
Haut. : 42,8 cm ; larg. base : 30 cm ; prof. base : 18 cm
1870
« Une chose charmante et originale, c’est La Brodeuse de M. Jules Dalou, un élève de Carpeaux : c’est une jeune femme habillée à la moderne, assise sur une chaise, et poursuivant un travail à l’aiguille. La pose est de toute justesse et l’ensemble du personnage d’un sentiment exquis ; la poitrine respire, la jupe drape avec élégance. Mais est-ce là de la sculpture, n’est-ce pas plutôt de la peinture » s’exclame Jules Castagnary à la vue du modèle en plâtre original grandeur nature de La Brodeuse que Dalou expose avec succès au n° 4401 du Salon de 1870 et pour laquelle il remporte une troisième médaille.»
S’inscrivant pleinement dans le courant « Réaliste » qui entend dresser à partir de l’observation attentive de la vie quotidienne un tableau de la « réalité sociale » en se donnant les moyens de la peinture d’histoire, toute la modernité de Dalou vient de ce qu’il est le premier sculpteur français à présenter au Salon de 1870 une Brodeuse contemporaine grandeur nature.
De cette sculpture emblématique, marquante tant pour l’ensemble de son œuvre que dans l’œil du public, hormis un ancien cliché du modèle en plâtre grandeur nature , on ne connaissait jusqu’à aujourd’hui que la petite esquisse en plâtre patiné réalisée d’après la terre cuite de la collection Dreyfous (Haut. 29 x 24 x 17 cm. Paris, musée du Petit-Palais, inv. : PPS01271) pour laquelle Hébrard réalise quelques versions en bronze par contrat avec les héritiers Dalou le 31 janvier 1907, une terre cuite (Haut. 31,5 cm. Londres, Victoria & Albert Museum, inv. : A 37-1934) ainsi que quelques réductions en bronze comme celle conservée au musée de Mont-de-Marsan (Haut. : 67,5 cm. Inv. : MM 82.12.1). De taille sensiblement inférieure, les deux premières esquisses, celle conservée au V&A Museum et celle du Petit Palais souffrent de la comparaison avec celle que nous présentons. Par leur dimensions, celles-ci apparaissent plus ramassées, de composition plus raisonnée, assez lointaines de la légèreté et du pur moment de grâce que nous donne à voir ici Dalou au travers de ce chef-d’œuvre inédit.