(1775 Aix-en-Provence 1849)
La Grotte de Netpune à Tivoli
Huile sur toile
74 x 62 cm
1810
Signé et daté : GRANET A TIVOLI 1810
Inscription : SEXTIUS MIOLLIS BONARIUM ARTIUM COMMONITATI VIAM FACIUNDAM CURAVIT ANNO. MDCCCIX
Provenance : Probablement commandé par Sextius-Alexandre-François Miollis (1759-1828) ; Collection privée, Aix-en-Provence
Granet intègre l’atelier du peintre Jean-Antoine Constantin et fait la connaissance du comte Auguste de Forbin, de deux ans son aînée. Sur l’invitation d’Auguste Forbin, dans le courant de l’été 1802, Granet arrive à Rome, en même temps que Pierre-Athanase Chauvin avec lequel il aurait partagé un atelier dans le couvent des Capucins. Granet peint d’après nature et recommande vivement les études et les croquis sur le vif. Ses sujets de prédilections : paysages, ruines, cloîtres, grottes de Rome et ses environs.
Le présent tableau La Grotte de Neptune à Tivoli peint à Tivoli en 1810 est resté jusqu’à ce jour chez les héritiers du général Miollis. Fils d’un conseiller au Parlement de Provence, Sextius-Alexandre-François est né le 18 septembre 1759 comme Granet à Aix-en-Provence.
Grand amateur d’art, Miollis reçoit les conseils de Boguet et de Granet. Il se lie d’amitié avec le peintre Aixois comme en témoigne la lettre de Miollis vraisemblablement écrite en août 1812 : « Mon cher Granet, je vois avec plaisir que vous songez sérieusement à venir visiter Rome qui ne vous possédera plus comme auparavant, en suite de vos fonctions près S[a] M[ajesté] la reine de Naples.[…] Aix brillera triplement pour Granet, Forbin et Duqueylard dans l’histoire de la peinture. Des tableaux remarquables sont déjà sortis de la paleto sur [illis.]. Je vous embrasse avec autant d’attachement que d’estime. »
Sans doute pour se remémorer l’ouvrage, Miollis demande à Granet de peindre un sujet sur la grotte de Neptune. Le peintre s’est installé en contre-bas des cascatelles de Tivoli, là où s’interrompt le spectacle de leur chute et où la rivière l’Anienne reprend son cours normal. On aperçoit en haut de la composition un bâtiment baigné de lumière à flanc de roche. Granet utilise tout son talent pour retranscrire l’atmosphère du lieu. La réflexion de la lumière sur le feuillage et les rochers intensifiés par les zones d’ombres donne un réel sentiment d’apaisement. Tout est traité ici avec une économie de moyen, une technique régulièrement employée par l’artiste pour intensifier les transparences.