(1784-1844)
Œdipe et Antigone
Pierre noire et rehauts de craie blanche
486 x 385 mm
Encadré : 65,5 x 55 cm
Provenance : collection Particulière, France
Issu d’un milieu modeste, Mauzaisse débuta aux Beaux-Arts, dans l’atelier de François-André Vincent. Il participa au Salon à partir de 1808 et reçut une médaille d’or de 1ère classe avec un « Arabe pleurant son coursier », aujourd’hui conservé au musée des Beaux-Arts d’Angers.
Peintre incontournable sous la Restauration, il reçut des commandes de Louis XVIII, pour lequel il exécuta un Prométhée, ainsi qu’un Tantale en 1819 (conservés au musée de Picardie à Amiens), puis pour Charles X au Louvre. Il réalisa ainsi le plafond du Grand Cabinet du roi (1821), la rotonde de Mars et la quatrième salle du Conseil avec sa célèbre Sagesse divine donnant des lois aux rois et aux législateurs.
Il oeuvra ensuite pour le musée de Versailles sous la Monarchie de Juillet et reçut également des commandes religieuses pour les cathédrales de Nantes et de Bourges.
Notre feuille représente l’histoire tragique d’Oedipe et Antigone.
L’oracle de Delphes avait prédit à Laïos et Jocaste, roi et reine de Thèbes que, s’ils avaient un fils, celui-ci tuerait son père et épouserait sa mère. À la naissance de ce fils, ils ordonnèrent donc à un serviteur d’abandonner l’enfant. Mais un berger le trouva et prit soin de lui. Après de nombreuses péripéties, celui-ci tua un homme qu’il prenait pour un chef de bande. Il apprendra de nombreuses années plus tard que cet homme était Laïos, son père.
Après le meurtre, arrivant près de Thèbes, Oedipe trouva la réponse à l’énigme posée par le maléfique sphinx qui terrorisait la cité. Celui-ci se jeta dans le vide et Œdipe fut proclamé roi de la cité. On lui donna pour épouse la reine, qui était en fait sa mère. De nombreuses années plus tard, après avoir compris qui il avait tué, et réalisé que ses enfants étaient maudits par l’inceste de leurs parents, Œdipe raconta son histoire à son épouse, qui se suicida.
De désespoir, Œdipe renonça au trône et se creva les yeux. Chassé de Thèbes, il erra avec sa fille Antigone, qui lui servait de guide. Il parvint à Colone, non loin d’Athènes, où il mourut après qu’Apollon lui ait promis que sa sépulture resterait un lieu sacré.
Notre grande feuille, totalement inédite, illustre le moment où Œdipe et Antigone errent, après avoir été chassés de Delphes. Il s’agit du dessin préparatoire à une autre feuille, très finie, aujourd’hui conservée dans la collection Jeffrey Horvitz (pierre noire et craie sur papier bleu, 500 x 385 mm).