François de Troy
(1645 Toulouse – Paris 1730)
Etudes pour un portrait de femme
Pierre noire et rehauts de craie blanche
Exécuté vers 1700
BIBLIOGRAPHIE : Dominique Brême, François de Troy (1645-1730) Paris-Toulouse, 1997, reproduit p.99
Notre dessin doit être daté entre 1690 et 1705, période à laquelle François de Troy abandonna la technique des trois crayons, pourtant en pleine gloire grâce à Watteau et à Charles de La Fosse, pour ne plus utiliser que de la pierre noire, simplement rehaussée de quelques coups de craie. Les dessins qu’il réalisa grâce à ce médium s’en retrouvent plus forts et ont fréquemment des contours plus marqués.
On peut notamment rapprocher notre feuille de la Double étude de femme assise conservée au musée des Beaux-Arts de Grenoble ou encore des deux études préparatoires pour le portrait de Jules-Hardouin Mansart du musée des Beaux-Arts de Marseille et du Nationalmuseum de Stockholm.
245 x 387 mm