(Vers 1603 – 1664)
Deux Termes
Pierre noire et craie blanche
425 x 278 mm
Vers 1657
Peut-être une première idée pour l’Hôtel Amelot de Bisseuil
Après un début de carrière dont on sait peu de choses, Corneille entra dans l’atelier de Simon Vouet, dont il devint un proche collaborateur. Son art, marqué auparavant par les écoles du nord, évolue sous l’influence de Vouet, bien qu’il ne reprenne pas ses compositions baroques et tende davantage vers l’atticisme parisien, comme on peut le voir dans son May de Notre-Dame « St Paul et St Barnabé déchirant leurs vêtements », aujourd’hui conservé au Musée des Beaux-Arts d’Arras, en 1644.
Corneille l’Ancien (comme on le désigne généralement de manière à le différencier de son fils, également peintre) est resté célèbre pour avoir été l’un des 12 membres fondateurs de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1648. Il y fut nommé professeur en 1656, puis en devint recteur l’année suivante.
Corneille exécuta plusieurs grands décors, sacrés et profanes, travaillant notamment pour le Château de Maisons-Laffite et à Saint-Nicolas-des-Champs. Son décor le plus célèbre est la galerie de Psyché de l’Hôtel Amelot de Bisseuil (47 rue Vieille du temple à Paris).
Un autre dessin très proche du nôtre, et exécuté pour la même commande, est reproduit dans le catalogue raisonné de l’artiste « Corneille (v.1603-1664). Un peintre du roi au temps de Mazarin » par Emmanuel Coquery (Somogy, 2006), p. 97.
L’auteur a suggéré qu’il pourrait être en relation avec le décor de l’hôtel Amelot de Bisseuil.