(1863 Arhus – Asserbo,1935 ; Ecole danoise)
Vue du Forum romain : Le temple des Dioscures et l’Horrea Agrippiana
Huile sur toile
43,5 x 39,5 cm
Signé en bas à droite: C. Holsøe.
Vers 1897-1898
Provenance : collection Isabel Goldsmith
Notre élégante vue du forum romain nous invite à rentrer dans l’œuvre de Carl Vilhelm Holsøe, un des plus grands artistes de l’école danoise de la fin du XIXe et des premières décennies du XXe siècle. Holsøe débuta son apprentissage à l’Académie Royale de Peinture de Copenhague, de 1882 à 1884 puis suivit, avec Vilhelm Hammershøi et Peter Ilsted, l’enseignement de Peder Severin Krøyer au Kunsternes Studieskole. Les trois artistes, qui restèrent très liés toute leur vie, devinrent les plus célèbres peintres de scènes d’intérieur scandinaves.Holsøe fait notamment partie du groupe de proches portraiturés par Hammershøi dans son célèbre tableau « Cinq portraits » conservé à la galerie Thiel de Stockholm.
Les scènes d’intérieur d’Holsøe, dans lesquelles le temps semble s’être arrêté, invitent à la rêverie et à la contemplation. Elles sont parfois animées d’une figure féminine, l’épouse et muse de l’artiste, Emilie Heise (1868-1930) , qui avait épousé Holsøe en 1894. On ne perçoit que rarement son regard, le spectateur semblant toujours surprendre la jeune femme dans sa vie quotidienne, sans que celle-ci n’y prête attention.
Si Holsøe exécuta de nombreux intérieurs intimistes, les paysages sont extrêmement rares dans son corpus. On connait quelques vues du Danemark, exécutées en début de carrière, à la facture encore très classique, ainsi que des paysages de montagne ou des vues du lac de Genève.
C’est en 1897, grâce à une bourse d’études, qu’Holsøe partit pour Rome et réalisa ses premiers paysages modernes, si reconnaissables à leur léger aspect flouté, comme on pourra en retrouver plus tard, notamment chez des artistes comme Gerhard Richter.
Seules deux autres paysages romains de l’artiste sont aujourd’hui connus, une Vue de la fontaine du Pincio (galerie Paolo Antonacci, Rome, 2017), et une composition très proche de la nôtre, sur laquelle le Temple de Castor et Pollux s’érige au centre de la toile (localisation actuelle inconnue). Cette dernière est signée et datée 1898, ce qui laisserait supposer que notre tableau date également de cette année.
Notre toile, dont le format presque carré est très fréquent chez Holsøe, fut probablement exécutée juste après la première toile du même sujet, qu’elle reprend dans une composition beaucoup plus équilibrée. Sur la droite, se dressent les célèbres trois colonnes du Temple des Dioscures Castor et Pollux, construit sous Auguste, en 33 avant JC, tandis qu’au centre on peu voir les vestiges de l‘Horrea Agrippiana, grand bâtiment construit pour entreposer les grains et céréales à vendre sur le forum. Ces deux vestiges sont toujours visibles sur le forum.