(1661 Milan 1715)
Homme vu da sotto
Sanguine
220 x 160 mm
Carlo Donelli, plus souvent dit Il Vimercati, du nom de sa ville natale, débuta sa carrière auprès d’Ercole Procaccini le Jeune (1606 – 1675). C’est grâce à ce dernier que le jeune artiste devint familier avec l’art de Giulio Cesare Procaccini, oncle de son maître, et grande figure marquante du baroque lombard.
L’assez courte carrière de l’artiste, ainsi que la perte de nombre de ses oeuvres, expliquent en partie que la postérité de Carlo Donelli ne reflète pas sa réputation de son vivant. Serviliano Latuada, un historien d’art milanais du XVIIIe siècle décrit comme l’« Un des artistes les plus réputés de l’époque ».
Si le nom de Carlo Donelli ne nous est pas plus familier aujourd’hui, c’est également dû au fait que la plupart de ses dessins soient restés dans les collections de l’Ambrosiana, à Milan (voir A. Poggi, I Disegni di Carlo Donelli detto Il Vimercati, un’esperienza accademica nella Milano tra sei e settecento in « Nuovi studi, Rivista di Arte Antica e Moderna », vol 12, 2006), peu d’entre eux se retrouvant sur le marché.
Les œuvres de l’artiste, dont le médium de prédilection est la sanguine, se reconnaissent à la monumentalité des figures, qui viennent remplir la presque totalité de leur support, ainsi qu’à leur théâtralité.
Souvent vus da sotto (collections particulières), comme c’est le cas ici, les personnages ne nous regardent que rarement.
Sur notre feuille, on ne fait que deviner le visage de l’homme qui semble nous interpeler, d’un geste de la main.