CHARLES GUILLOUX
(1866 – 1946)
Crépuscule sur l’île d’Herblay
Huile sur toile
33 x 46 cm
Signé et daté en bas à droite
PROVENANCE : collection particulière, France
Artiste autodidacte passionné par les théories sur la couleur de Chevreuil ou d’Odgen Rood, Guilloux exposa pour la première fois en 1892, au Salon des Artistes Indépendants. Les huit œuvres qu’il y présenta, outre leur univers très particulier, à la fois poétique et intimiste, se singularisaient par leurs titres mystérieux : « Les funérailles héroïques », « Tourmente », « Calme rose », ou encore « Finale Spécieux ».
Guilloux devint alors l’un des protégés de la galerie Le Barc de Bouteville qui défendait tous les artistes avant-gardistes, parmi lesquels Anquetin, Toulouse-Lautrec, Emile Bernard, Pissaro, ou encore Van Gogh. Guilloux y exposa ainsi régulièrement jusqu’en 1897, et participa notamment à la grande exposition de la galerie « Peintres impressionnistes et symbolistes », en 1894.
Charles Guilloux eut sa première exposition personnelle en 1896, dans laquelle il présenta 67 peintures et 55 aquarelles.
Notre toile, inédite, dans un état de conservation parfait, datant des années 1890 lorsque la créativité de Guilloux était à son sommet, est marquée à la fois par le monde de l’estampe japonaise, avec ses grandes zones colorées en aplats, et l’influence des œuvres pointillistes de Seurat et de Signac, notamment dans le traitement de l’eau au premier plan.
Représentant une boucle de la Seine, à quelques kilomètres de Paris, dans un tableau où se confondent un ciel immense et crépusculaire, la silhouette d’une île couronnée par un bouquet d’arbres et son reflet dans une eau scintillante, Guilloux nous livre une œuvre mystérieuse et poétique, emblématique de son œuvre, à la croisée des différentes avant-gardes artistiques de la fin du XIXe siècle.