FRANÇOIS BOUCHER
(1703 Paris 1770)
Etude de Mars pour le Mars et Vénus surpris par Vulcain
Pierre noire, craie blanche et rehauts de pastel sur papier beige, autrefois gris-bleu
245 x 255 mm
(Encadré : 42 x 43 cm)
Porte une inscription ancienne en bas, à droite : f Boucher del
Exécuté vers 1754
Provenance : Collection particulière, Paris
Comme le souligne Alastair Laing , notre feuille est la parfaite illustration des talents de François Boucher dessinateur, dont le style plein de vigueur et d’expression, restitue avec dynamisme la surprise de Mars découvert par Vulcain alors qu’il enlace Vénus.
Notre feuille est préparatoire à un tableau de grandes dimensions aujourd’hui conservé à la Wallace Collection, à Londres (ci-contre, N°430 du catalogue Ananoff). Il a été acquis par Lord Hertford en 1851 (Vente Claude Pierre Prousteau de Montlouis, Paris, 5-6 mai 1851, numéro 10 pour 10 600francs), en compagnie de trois autres toiles de Boucher, dont deux firent partie, avec notre tableau, du même ensemble : Vénus chez Vulcain et Le jugement de Pâris. La quatrième toile, L’Amour prisonnier n’ayant pas originellement fait partie de la même commande.
Cet ensemble avait été demandé à Boucher par le père de Claude, Salomon Pierre Prousteau, bourgeois de Paris et ancien capitaine des gardes de la ville, qui semble avoir été un proche du Premier Peintre du Roi puisqu’il possédait outre les tableaux de la Wallace Collection, La modiste et des répliques autographes de L’enlèvement d’Europe et du Déjeuner. Son inventaire comportait également « Un autre tableau représentant une décoration intérieure d’un sallon (sic) peint en esquisse par Boucher », dont on peut imaginer, comme le souligne Alastair Laing, qu’il représentait une pièce dont l’ornement principal aurait été les trois tableaux de la Wallace.
La reprise du bras de Mars et la description détaillée de son torse confirment qu’il s’agit bien du oeuvre réalisée antérieurement au tableau et non d’une reprise destinée à satisfaire a posteriori la commande d’un collectionneur de dessins.
Un dessin au pastel de très belle facture, autrefois dans la collection Safra, représentant Vénus, est également préparatoire au tableau de la Wallace Collection.
Nous remercions madame Françoise Joulie et monsieur Alastair Laing de nous avoir confirmé l’attribution de notre dessin.