(Pistoia 1623 – 1703 Roma)
La Continence de Scipion
Pierre noire, plume, encre et lavis brun rehaussés de gouache blanche sur papier bleu
365 x 225 mm
Annoté « Pietro da Cortona »
En 1647, Baldi quitta Pistoia pour l’atelier romain de Pierre de Cortone, dont il devint, avec Ciro Ferri, un des plus intéressants élèves.
Son style évolua peu à peu du baroque cortonesque au classicisme issu de Maratta, comme on peut notamment le voir dans les fresques de la chapelle Santa Rosa à Santa Maria Sopra Minerva, exécutées vers 1671, ou encore à Santa Anastasia.
Admis à l’Académie de Saint-Luc en 1652, Baldi en devint prince en 1679. En fin de carrière, il abandonna les grandes compositions décoratives pour des oeuvres religieuses apaisées, influencées par Lanfranco.
Notre feuille doit être datée assez tôt dans la carrière de l’artiste, lorsqu’il était encore très influencé par l’art baroque de Pierre de Cortone. Les compositions de cette période présentent toutes en effet une abondance de figures, ainsi qu’une gestuelle déclamatoire très présente.
Nous remercions monsieur Jörg Merz de nous avoir signalé une copie de notre dessin dans les collections de la National Gallery de Washington, conservée comme Ecole italienne du 17ème siècle (Inv. 1943.3.8866). Cette feuille avait été inscrite « proche de Leonardi » par Ursula Fischer Pace, et il semblerait que Lenardi se soit directement inspiré de notre composition lorsqu’il exécuta son grand tableau du Collegio Alveroni de Piacenza (voir F. Arisi, L. Mezzadri, Arte e Storia nel Collegio Alberoni di Piacenza, 1990, cat. 82).