Michel Dorigny
(1617 Saint-Quentin – Paris 1665)
Etude pour un satyre
Pierre noire et rehauts de blanc
Né en 1617 à Saint-Quentin, Michel Dorigny rentra en apprentissage chez Georges Lallemant en 1630, avant de devenir l’élève et le principal graveur des oeuvres de Vouet. Il fut reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1663 et devint professeur l’année suivante.
Il réalisa de nombreux panneaux décoratifs et devint rapidement l’un des acteurs clés dans l’histoire du décor peint parisien a milieu du XVIIème siècle.
Notre dessin est probablement une étude préparatoire pour une oeuvre mythologique, fresque, panneau décoratif ou tableau de chevalet. Comme son maître, Dorigny multipliait les dessins de détail pour les retranscrire ensuite dans des compositions ambitieuses. D’un style proche de dessins de Vouet de même technique, notre feuille s’en distingue par davantage de fermeté et par un trait plus précis, cernantdavantage les contours.
205 x 265 mm