(1530 Milan 1592)
Vierge à l’enfant
Plume, encre brune et rehauts de gouache
125 x 95 mm
Exécuté vers 1570
Provenance : collection particulière, France, depuis les années 1960
Peintre maniériste lombard, Aurelio Luini débuta auprès de son père, Bernardino Luini (vers 1480-1532). Celui-ci fut très marqué par les œuvres de Leonard de Vinci, dont il aurait été l’élève, au point que certaines de ses œuvres passèrent longtemps pour des œuvres de Leonard.
Aurelio continua dans la lignée des œuvres de son père, avec des sujets élégants, et une écriture vive et très fouillée, dont notre petite feuille sur papier bleu est un très bel exemple. Une Sainte famille avec saint Jean-Baptiste (collection privée), également de petit format, peut être rapprochée de notre feuille, bien que l’on n’y retrouve pas le jeu de hachures très serrées pour accentuer les ombres. Un Ermite devant un crucifix, avec des études de putti peut également être rapproché.
La biographie de l’artiste est malheureusement très lacunaire. On sait par contre qu’ami de Giovanni Paolo Lomazzo, et membre de l’Accademia dei Facchini della Val di Blenio, Luini connut des problèmes de censure. L’évêque Carlo Borromeo lui interdit ainsi de peindre pour une courte période, par une ordonnance de 1581.