(Fehraltorf, Suisse 1810 – 1892 Côme)
Vue du Forum, avec les colonnes du temple de Vespasien
Plume, encre brune et aquarelle sur pierre noire
Signé et daté : S Corrodi.fec. / Roma. 1845
Élève de Wetzel, Corrodi suivit son maître lors de divers voyages en France, en Allemagne et surtout en Italie. Il visita en 1832 Gênes et Pise, puis se fixa pour un temps à Rome. Il y rencontra Thorvaldsen et travailla dans l’atelier du peintre allemand Catel.Un des protegés du tsar Nicolas I de Russie, il travailla également pour le grand duc de Toscane et de nombreux membres de l’aristocratie européenne.
Notre aquarelle, d’une remarquable fraîcheur, représente le Forum romain, avec au centre les trois colonnes corinthiennes, uniques vestiges du Temple de Vespasien, exhumé par Valadier en 1811. On voit également, à sa gauche, l’arc de Septime Sévère (construit pour les dix ans du règne de l’Empereur) et sur sa droite, les vestiges du Temple de Saturne.
Notre dessin peut être comparé à une Vue de Rome depuis le chêne du Tasse de l’ancienne collection Olga Demidoff. On y retrouve le même sens du détail, la même lumière dorée, ainsi qu’un sens très sûr de la composition et de la mise en perspective. De même, Corrodi exécuta une « Vue du Colisée prise depuis le mont Palatin », en 1848.
365 X 540 mm