(1743 Danemark 1809)
Apollon parcourant le Zodiaque
Plume, encre et lavis
220 x 145 et 230 x 165 mm
Les deux signés
Inscrits : 3731 et 3732
A la fois peintre, sculpteur et architecte Abildgaard, fut une des figures majeures du néoclassicisme danois, et un des annonciateurs du Romantisme. Peintre d’Histoire et de sujets mythologiques, il ouvrit également la voie aux artistes de l’âge d’or danois.
Après des débuts à l’Académie des Beaux-Arts de Copenhague (en 1764-1767), auprès de Mandelberg, qui avait été lui-même élève de Boucher à Paris, Abildgaard voyagea à Rome, où il étudia les classiques. Ce furent les Carrache, ainsi que Michel-Ange et Raphael, qui marquèrent le plus profondément l’art du jeune artiste.
La plus grande collection des œuvres d’Abildgaard se trouve aujourd’hui rassemblée au Statens Museum for Kunst de Copenhague.
Apollon, le fils de Jupiter et de Latone, est une des figures récurrentes de l’œuvre d’Abilgaard.
Appelé Apollon sur Terre et Phoebus dans le ciel, celui-ci conduisait le char du Soleil, parcourant le Zodiaque. Il est ici représenté devant les signes des Gémeaux et du Cancer sur la feuille de gauche, et du Capricorne et du Taureau sur celle de droite.
Le brillant jeu de lavis se retrouve dans de nombreuses feuilles de l’artiste de sa période néo-classique. On le retrouve notamment dans la « Vieille femme brulant des papiers » conservée au Metropolitan Museum à New-York.